Ouverture

Le moulin Saint-Gilles vous accueille les 1er et 3e dimanches de chaque mois de 14h à 17h.

Entrée : 2€ par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.

Attention ! Le Moulin Saint-Gilles ferme 3 mois chaque hiver (de décembre à février inclus)

Saint-Jean-Porte-Latine 2013

Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 avril, le Centre d’Histoire Sociale organise la fête des imprimeurs, la Saint-Jean-Porte-Latine, au Moulin Saint-Gilles, 13 rue Saint-Gilles à Rouen.

Animations

Si l’ensemble d’Expotec 103 sera animée pendant ces portes ouvertes, c’est l’atelier typographique qui en sera le centre d’intérêt.

L’atelier typographique est un atelier d’imprimerie traditionnel reconstitué et opérationnel. Tout y est, des casses parisiennes à la presse à bras, en passant par les lingots, les vignettes, les rouleaux, les encres, les marbres, les composteurs, les platines et la Linotype.

Il représente un témoignage tangible du travail que nécessitait la réalisation des livres et des journaux. Le plus simple pour vous en convaincre sera d’imprimer votre prénom : l’utilisation d’un composteur est toujours déroutante pour les non initiés, il en va de même pour les caractères que l’on place la tête en bas.

En plus des démonstrations de composition et d’impression, des démonstrations de linogravure vous montreront qu’il n’y avait pas que le plomb pour imprimer en relief (étymologie du terme typographie).

Des affiches avec de nombreuses photos vous replongeront dans les gestes et les ambiances des métiers de l’imprimerie.

Pour les enfants :

  • découpe et coloriage de masque,
  • impression de leurs prénoms, de A à Z
Atelier typographique

Atelier typographique

Plumes, marque-pages, reliure…

Imprimer n’est pas une fin, ce n’est que le début ! De nombreux métiers se sont organisés autour de l’imprimerie.

Parmi ceux-ci, la reliure. Sylvia Arimal et Jocelyne Boufflart expliqueront les techniques de reliures classiques et exposeront leur matériel.

Jean-Paul Caron, calamophile, exposera quelques-unes de ses plumes.

Jocelyne travaillant sur la reliure d’un livre

Jocelyne travaillant sur la reliure d’un livre

Pascal Debacque

Pascal Debacque

Pascal Debacque, graphiste, illustrateur

Pour cette édition 2013, le Centre d’Histoire Sociale accueille Pascal Debacque.

Graphiste, illustrateur, Pascal Debacque œuvre dans l’édition jeunesse, le dessin naturaliste, la caricature, le design de jouets et l’animation scolaire.

En activité depuis 1985, il a travaillé avec les Éditions Atlas, Piccolia, IDLivre-Jeunesse, Hachette Éducation et Hemma.

Pour découvrir ses réalisations, Pascal Debacque dispose d’un site Internet http://www.pascaldebacque.fr/

Pierre Gervais, l’orfèvre du mouvement en miniature

Locomobile Merlin miniature

Locomobile Merlin miniature

Faire connaître l’histoire du travail et des techniques est l’objectif du Centre d’Histoire Sociale. Nous le faisons avec succès depuis près de 30 ans. Notre devoir de mémoire nous impose de transmettre aux générations à venir des témoignages de la grande épopée du travail, de la recherche, de la maîtrise des sciences et des techniques. C’est également la vocation de la collection de modèles réduits « À toute vapeur » de Pierre Gervais qui nous a quitté en 2011.

Ajusteur mécanicien de profession, Pierre Gervais a mis tout son talent et son enthousiasme à réaliser et restaurer des reproductions de machines transformant la vapeur en énergie mécanique.

Il nous laisse des reproductions fidèles qui ont demandé des années de travail et de patience. Cette collection de machines à vapeur miniatures constitue incontestablement un élément pédagogique de premier ordre complémentaire aux éléments grandeur nature présentés par notre association à Expotec 103.

Cette collection est pour partie mise à notre disposition par les descendants de Pierre Gervais, Luc et Franck, pour qu’elle continue à vivre dans un contexte aux mêmes thématiques. Un espace lui est désormais consacré dans nos locaux.

Nul doute que ces modèles réduits raviront petits et grands !

Horaires

Vendredi 26, de 18h à 20h (lancement de la Saint-Jean-Porte-Latine depuis l’atelier typographique d’Expotec 103 et verre de l’amitié)
Samedi 27, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Dimanche 28, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Entrée : 2€, gratuit pour les moins de 12 ans et les adhérents.

Accès

Adresse : Moulin Saint Gilles 13 rue Saint-Gilles, 76000 Rouen
GPS : 49°26’15,67″ N-1°8’2,17″E
Teor : ligne T3, arrêt École d’architecture

Les commentaires sont fermés.