Ouverture

Le moulin Saint-Gilles vous accueille les 1er et 3e dimanches de chaque mois de 14h à 17h.

Entrée : 2€ par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.

Attention ! Le Moulin Saint-Gilles ferme 3 mois chaque hiver (de décembre à février inclus)

Saint-Éloi 2011 : les couteaux régionaux

Le Centre d’Histoire Sociale met les petits plats dans les grands pour terminer l’année en beauté.

Samedi 26 et dimanche 27 novembre 2011, de 10h à 12h et de 14h à 18h, le moulin Saint-Gilles accueille une exposition de couteaux régionaux ou couteaux personnels.

Entrée gratuite.

Flyer Saint-Éloi 2011

Flyer Saint-Éloi 2011

« En tant qu’orfèvre et monnayeur, saint Éloi est d’abord devenu le saint patron des gens du métier des métaux dont les orfèvres, les chaudronniers et les dinandiers puis, par extension de tous les métiers de la métallurgie et de la mécanique à l’exception toutefois des dinandiers de Villedieu-les-Poêles qui ont choisi comme saint patron le patron des chasseurs : saint Hubert » [Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Éloi de Noyon de Wikipédia en français (auteurs)]

La Saint-Éloi 2011 à Expotec abordera les couteaux régionaux et le travail du métal (forge, machines-outils, polissage etc.)

Exposition de couteaux régionaux

Pradel, Douk douk, Issoire, Yssingeaux, Thiers, Montpellier, Capucin, Aurillac, Chatellerault, Vendetta, Nontron, Catalan, Laguiole, Cavalier, Violon, Crosse, Agenais, Navette, Nogentais, Opinel, Rumilly, Alpin, Alsacien et même… Rouennais.

Ces noms ne vous disent rien ? Pas de panique ! Pierre-Yves Javel et Lucien Péronne, membres de la Confrérie du Couteau de Thiers (ou Couté de Tié), vous invitent à un tour de France à la découverte des couteaux qui accompagnaient quotidiennement nos ancêtres.

Sa passion a d’ailleurs amené Pierre-Yves Javel à créer le Saint-Michel, un couteau destiné à la région du Mont Saint-Michel, déclinaison des couteaux traditionnels des marins Normands et Bretons, ainsi que le Saint-Guilhem. Il est également co-auteur de l’Almanach du couteau.

Couteau catalan, collection de Lucien Péronne

Couteau catalan, collection de Lucien Péronne

Véritables encyclopédies vivantes, nos deux compères répondront à toutes vos questions et vous expliqueront les formes, les matériaux, les anecdotes, l’histoire, la fabrication etc. des couteaux présentés.

D’autres expositions autour des couteaux et de leur fabrication côtoieront ces deux collections avec la participation de Bruno Morisse, François Queneuil et la Coutellerie Faget.

Collection de couteaux de Lucien Péronne

Collection de couteaux de Lucien Péronne

Travail du métal

La Saint-Éloi au CHS ne serait pas une Saint-Éloi si la forge Mustad n’était pas mise à contribution.

Et elle le sera car une équipe de choc s’affairera autour de l’ancienne forge de l’usine Mustad de Duclair :

  • Marc Tiret, sculpteur sur fer forgé,
  • Joseph, sculpteur sur fer forgé,
  • Catherine Lamacque, sculpteur sur métal, démonstration du travail du cuivre,
  • Carole Leroy, enseignante des techniques de forge tradtionnelles et industrielles pour l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris depuis 2000.
Joseph

Joseph, sculpteur sur fer forgé

Polissage d’une hélice par Jean-Pierre Dupuis

Polissage d’une hélice par Jean-Pierre Dupuis

Le travail du métal ne se limitant pas à la forge, vous pourrez assister au travail infatigable des machines-outils, pour la plupart en provenance de l’ancienne usine Mustad, elles aussi : étau-limeur, mortaiseuse, scie alternative, tour…

Enfin, Jean-Pierre Dupuis vous montrera comment le métal peut être travaillé pour lui donner la brillance d’un miroir grâce au polissage.

Expositions

En plus des expositions de couteaux, la Saint-Éloi présentera des œuvres de :

  • Marc Tiret,
  • Jean-Marc de Pas, sculpteur, membre correspondant de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, auteur des bustes des Grands Navigateurs présents sur le pont Boieldieu à Rouen et créateur du Jardin des sculptures de Bois-Guilbert,
  • José Torres, sculpteur de Roncherolles-sur-le-Vivier, auteur des Ronces de la Liberté, monument réalisé à l’occasion du bicentenaire de la Révolution.
Jehan Ango, sculpture de Jean-Marc de Pas

Jehan Ango, sculpture de Jean-Marc de Pas

Autres animations

À chaque portes ouvertes, la collection permanente d’Expotec vous permet de découvrir les machines à vapeur, la roue à aubes, l’atelier typographiques, les machines textiles…

Partenaires

Cet événement ne pourrait avoir lieu sans le soutien de nos partenaires :

Les commentaires sont fermés.